Les événements de l'année 1964

Il s'est passé des choses en cette année là. Beaucoup de souvenirs ont disparu mais peut-être vous en reste t-il quelques uns que vous pourriez nous faire partager en les glissant dans la chronologie des faits d'actualité ci-dessous.

    Le 4 janvier

Premier voyage du Pape Paul VI en terre sainte. Il se rendra aussi en Jordanie et en Israêl. C'est aussi le premier voyage d'un Pape hors d'Italie depuis 150 ans.
   Le 12 janvier
  Proclamation de la république du Zanzibar. La fin du protectorat britannique le 10/12/1963 et l'indépendance qui s'en suivi,  plongent l'ile dans des massacres qui se termineront avec l'abdication le 12/01/1964 du sultant mis en place par les anglais. La République Populaire du Zanzibar ainsi née le 12 janvier,  dure jusqu'au 26 avril 1964, date à laquelle le Zanzibar fusionne avec son voisin continental, le Tanganyka. Le nouvel état prend alors le nom de Tanzanie. Côté Zanzibar, se crée le Gouvernement Révolutionnaire de Zanzibar, qui reste partie intégrante de la Tanzanie, tout en conservant une certaine indépendance politique. Le drapeau représenté ici est celui de ce gouvernement, toujours en vigueur. En médaillon à gauche de la bande bleue, figure un rappel du drapeau de la Tanzanie.
   Le 27 janvier
  La France reconnaît la Rébublique Populaire de Chine.

   Du 29 janvier au 2 février
 
Jeux Olympiques d'hiver à Innsbrück (Autriche). La France revient avec 4 médailles d'or, dont 2 redevables aux soeurs Goitschel, Christine et Marielle.

   Le 25 février
Le boxeur Cassius Clay devient à 22 ans, champion du monde en battant le tenant du titre poids lourds, Sonny Liston en 6 rounds Ce dernier, pourtant largement favori. n'a jamais réussi à cerner un adversaire rapide et précis qui n'a cessé de le destabiliser. Sonny, blessé par des frappes anarchiques et inefficaces, s'inclinera donc par abandon à la 7éme reprise.
   Le 3 mars
Constantin II devient roi de Grèce et il y restera jusqu'en 1974. Déposé en 1973 à la suite du putch militaire qui déboucha sur la dictature des colonels, il partira en exil en Italie puis en Angleterre. En 1981, il sera exceptionnellement autorisé à rentrer en Grèce... pendant 1 heure (!!), pour assister à l'enterrement de sa mère. Papadopoulos lui succèdera.
   Le 14 mars
Jack Ruby, le meutrier de l'assassin présumé du président Kennedy, Lee Harvey Osswald, est condamné à mort, peine qu'il ne subira jamais car il meurt à l'hopital d'un cancer.
   Le 14 mars
 
Signature du décrét de création des 21 régions économiques françaises.
   Le 19 mars

Ouverture du tunel routier du Grand St Bernard entre la Suisse et L'Italie
   Le 5 avril
Mort du Général MacArthur, commandant en chef des forces américaines du Pacifique, pendant la seconde guerre mondiale.
   Le 13 avril

L'acteur Sydney Poitier reçoit l'oscar du meilleur acteur pour son rôle dans le film "Lilies of the fields".
   Le 17 avril

Lancement de la mythique Ford Mustang à la foire de New-York. Cette voiture dont près de 100000 exemplaires seront vendus en 3 mois, devient l'objet (cher) culte de toute la génération d'après-guerre. J'avais demandé à mes parents de m'en acheter une pour mon premier bac, mais ils n'ont jamais voulu, pretextant son côté trop "m'as-tu-vu". Moi pourtant, je l'aimais bien !
   Le 4 mai
Pour l'anniversaire de mes 18 ans, je passe et j'obtiens le permis de conduire le matin, et l'après-midi je viens au lycée en 4 CV ! Ce jour là, le bonheur avait quatre roues et une jolie blonde sur le siège passager !
   Le 13 mai
 
Inauguration de la 1ème tranche du barrage d'Assouan en Egypte, par le premier secrétaire du PC soviétique, Nikita Khroutchev.
   Le 26 mai
 
Ouverture d'une première tranche de Moselle navigable entre Thionville et Coblence.
   Le 27 mai
  Mort de Nehru, premier ministre indien.
   Le 19 juin
 
A l'occasion de sa première Transat en solitaire, Eric Tabarly remporte sa première victoire sur son bateau le "Pen-Duick II". La porte de la légende venait de s'ouvrir.
   Le 14 juillet
Jacques Anquetil remporte le tour de France, suivi par celui qui deviendra son éternel second : Raymond Poulidor !
   Le 18 juillet
  Emeutes raciales à Harlem.
  Le 20 juillet
Création du FARC (Front de l'Armée Révolutionnaire de Colombie), groupe de résistance au pouvoir en place par des actions de guerrilla. Le FARC est à l'origine la branche armée du Parti Communiste Colombien visant à contrôler les groupes dispersés de paysans rebelles au régime. Le manque de succès militaires et l'esprit des débuts s'estompent bientôt devant le basculement dans le trafic de drogue, les enlèvements et les rançons qui apportent au mouvement l'argent qui lui faisait défaut. Les opposants au FARC prennent au fil des ans une dimension internationale, avec en particulier l'enlèvement d'Ingrid  Betencourt puis sa libération en 2008, six ans et demi plus tard.
   Le 4 août
Début des bombardements US sur le Vietnam. Parti à l'origine d'un conflit intérieur visant à la réunification des deux Viêt-Nam nord et sud, après la défaite des français à Diên-Biên-Phu en 1954, la confrontation déboucha rapidement sur une guerre civile . L'interventionnisme américain qui soutient le sud, alimente le conflit en conseillers, et en matériels . L'engagement US se traduit bientôt par des actions militaires directes au sol et dans les airs. Cette guerre meurtrière qui a fait plus de 58000 morts côté américain, se termine le 27 janvier 1973 par les accords de Paris.
   Le 10 octobre
Ouverture des jeux Olympiques de Tokyo. Le dernier jour, après une quinzaine calamieuse de nos athlètes, le cavalier Pierre Jonquières d'Oriola apporte à la France sa première médaille d'or en saut d'obstacle avec son cheval "Lutteur B". Quelques noms dont on se souvient encore ont participé à l'évènement: Michel Jazy, Alain Gottvallès, ...
   Le 14 octobre
Le prix Nobel de la Paix est décerné à Martin Luther King. Ce militant non violent pour le respect des doits civiques des noirs aux Etats-Unis, est connu pour sa célèbre réplique : "I have à deam" prononcée devant le Lincoln Memorial à Washington, et à laquelle une récente actualité vient de donner corps.
   Le 14 octobre
Le premier secrétaire du PC soviétique, Nikita Khroutchev est destitué. Il sera remplacé par Léonid Brejnev.
   Le 16 octobre
Harold Wilson devient premier ministre de Grande Bretagne.
   Le 13 octobre
Election de Lindon Johnson comme président des Etats Unis avec 61% des voix contre son adversaire Barry Goldwater.
   Le 7 novembre
  L'ancien syndicat CFTC devient la CFDT.

   Le 12 décembre
Le Canada se dote de son désormais célèbre drapeau à la feuille d'érable.
   Le 19 décembre
 
Sur l'initiative du Général de Gaulle, le résistant Jean Moulin entre au Panthéon.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :