Un peu d'altitude

La technologie moderne nous offre de superbes outils, comme cette vue aérienne du collège Jules Ferry devenu aujourd'hui une maison de retraite, mais où malgré les divers aménagements et évolutions, on peut sans peine retrouver les traces de nos déambulations passées.
L'architecture massive et carrée a résisté au temps, à l'exception des WC placés au centre de la cour dont certains fumeurs conserveront des souvenirs mais surement pas des regrets !
L'aile sud du bâtiment principal où se situaient nos salles de cours, s'étire toujours, perpendiculaire à la place Jules Ferry.
Sur l'arrière subsistent encore les bâtiments aux toits en sheds, qui abritaient les ateliers de travaux manuels et de mécanique, le long desquels le canal de l'Est immuable et paisible, coule toujours son long fleuve tranquille..
Plus au fond en allant vers le pont, les préfabriqués en bois aux murs de planches assemblées à recouvrement qui abritaient les petites classes de la 6ème à la 3ème, ont eux, totalement disparus


Source : image IGN -site Mappy

Revenons au sol ! Voici quelques vues plus faciles à reconnaître.


La façade actuelle vue depuis la place Jules Ferry



La cour intérieure au milieu de laquelle vous remarquerez le magnifique conifère qui a pris racine à l'emplacement de feu le bunker des pissotières ! La nature s'entend toujours fort bien a corriger les erreurs humaines !




Le Père fondateur, Armand Lederlin qui a suivi d'un oeil sévère, tous nos parcours scolaires et...extra-scolaires !



Le café-bar en face du lycée à la terrasse duquel il ne fallait pas se faire voir, car aux yeux du Principal M. BIentz, le moindre diabolo menthe faisait de nous des délinquants de la pire espèce ! Aujourd'hui, c'est une maison particulière.



Le canal de l'Est derrière le lycée, un jour sombre d'hiver
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :